Technique

La généalogie : quelques trucs et astuces

Vu le nombre de familles alliées aux Mirabail, l'idée peut germer chez certains d'en faire de même pour leur propre patronyme. Voici de quoi les aider un peu. Mais internet regorge de sites commerciaux, amateurs, associatifs pour trouver rapidement une aide très pointue.


La généalogie


Quelques conseils :
la généalogie, c'est l'histoire à livre ouvert de la famille. C'est donc vite prenant et passionnant. Attention, quand on y met le doigt, ça peut durer des années. Travail d'archiviste, il faut être méthodique, patient et avoir de bonnes lunettes !

Un logiciel de généalogie est indispensable. J'utilise "Heredis"

S'abstenir d'interpréter : un dénommé Mirabail "Jean", fils de François, dont la date de naissance est estimée en 1643 à sa mort, n'est pas forcément celui que vous venez de trouver avec fierté dans un registre au 16 janvier 1643. Le bon "Jean" était peut-être né en août. En effet, les prénoms se succèdent entre ascendants et descendants, frères et cousins...les risques de confusion sont très nombreux.

Tous les documents, tous les renseignements sont utiles à un moment ou un autre, même s'ils vous paraissent inexploitables au moment du recueil. Gardez tout.

L'implexe

C'est la différence entre nombre théorique et réel d'ancêtres

L'implexe est un terme utilisé en généalogie qui désigne le rapport entre le nombre réel et le nombre théorique d'ancêtres d'une personne.

Le nombre d'ancêtres d'une personne est multiplié par 2 à chaque fois que l'on remonte d'une génération. En comptant en moyenne 25 ans par génération , une personne née en 1975 a 8 ancêtres nés en 1900 (2x2x2), 128 nés en 1800, 2 048 nés en 1700, ..., 2 147 483 648 nés en 1200 alors que la population dans les limites de la France se montait à l'époque à environ 20 millions d'habitants.

La différence entre le nombre théorique et le nombre réel d'ancêtres s'explique par l'existence des mariages entre personnes apparentées. Ceci était dû à la faible mobilité géographique, à l'ignorance d'appartenance à la même famille à plusieurs générations d'intervalle et aussi à la consanguinité pour certaines catégories (nobles, bourgeois, propriétaires).

Axes de recherche d'une généalogie

- les vivants et -100 ans : le plus simple et rapide est le contact direct. Le livret de famille devra souvent être sorti. A l'état civil, il faudra aller dans les mairies avec une carte d'identité.

Les morts et + 100 ans : les archives départementales en haute garonne sont situées Bd Griffoul d'Orval et tous les documents sont microfilmés. Egalement, les registres dans les villages peuvent être étudiés lorsqu'ils y sont.

L'internet avec la base généanet est très intéressant pour trouver des données.


Différentes présentations


On peut choisir de présenter une généalogie de multiples manières :

Généalogie ascendante

Généalogie descendante

Généalogie agnatique ou patronymique (par les pères)

Généalogie cognatique (par les mères)
 

Créer son site internet

Le logiciel utilisé pour créer ce site est  TOWEB. Intuitif, pas trop cher, environ 50 €, il permet de construire rapidement un site. J'ai utilisé aussi IZISPOT, un peu plus touffu mais gratuit.

Pour le mettre en ligne, j'utilise Free mais tous les opérateurs d'internet proposent des espaces pour les pages perso.