Royalistes et révolutionnaires

Soulèvement royaliste du Lauragais

Source Office du Tourisme Montesquieu Volvestre

Les Mirabail ont vécu dans une région qui n'a pas eu la fibre révolutionnaire. Il me semble avoir eu écho que Philomène Mirabail était bonapartiste et qu'elle s'en vantait. 


Mortalité accrue à l'approche de la révolution française

Avant la prise de la Bastille, en 1786 et 1787, on constate beaucoup de décès de familles de maîtres valets et serviteurs de seigneurs. Le nettoyage avait déjà commencé. Les enfants sont massacrés de même que les parents.

Sous Napoléon un naillousain qui se fait appeler "Austerlitz". (ce n'est pas un Mirabail).

1753 : bénédiction des cloches SAINT SERNIN à Calmont

La région du lauragais était plutôt à tendance royaliste. Le seigneur local, le Comte de Paulo, bienfaiteur et financier de la cloche de Calmont, habitait à Terraqueuse. C'est lui qui mena une contre offensive contre les révolutionnaires et son armée fut défaite.


La bataille du Vernet

A la fin de la période révolutionnaire (1789-1799), Nailloux joue un rôle important dans le soulèvement royaliste d'août-septembre 1799 contre la République du Directoire. Il s'agit d'une insurrection massive, violente mais courte (deux mois) de tout le Sud Ouest de la France. Le Lauragais est un des principaux centres avec des milliers de soldats-paysans improvisés qui tentent de s'emparer de Toulouse et de son arsenal. Nailloux est un important centre de rassemblement et de concentration des insurgés qui s'emparent de la petite ville puis marchent sur Cintegabelle, occupent Saverdun, se dirigent vers Pamiers et sont défaits à la bataille du Vernet. Le bilan global du soulèvement sera très lourd : 4000 morts, surtout des "royaux". L'un des principaux chefs était le comte de Paulo, de Calmont. Il a été retrouvé dans les archives de 1798 à Calmont un extrait de baptême de la famille de Paulo de Terraqueuse. On peut comprendre que ce fut l'occasion de monter une contre révolution dans le Lauragais, surtout en considérant la présence du Comte d'Urre, chefalier lieutenant au régiment des Touraines. Ces faits sont confirmés, notamment par une note que j'ai trouvée dans l'index de la république révolutionnaire :

"Nailloux (Haute-Garonne). Canton libéré des rebelles, retour au calme: 4 fructidor an VII."

Source : extrait des archives nationales, sous la révolution