Le Patois
Le patois, ou plutôt LES patois
Le patois, ou l'occitan, est une langue romane, c'est à dire le résultat de l'évolution du latin parlé après la chute de l'empire romain, comme le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, le catalan, etc.
Cette évolution a été influencée par les langues parlées avant l'arrivée des romains : le gaulois (langue celtique) dans le nord de l'Occitanie, l'aquitain (la langue des ancêtres des basques) dans le sud-ouest et le ligure dans le sud-est. Les évolutions se sont ensuite propagées et les différences ont pu être partiellement estompées. Ceci signifie que l'occitan est une langue intermédiaire entre les langues romanes du sud comme l'italien ou le castillan (ces dernières étant assez conservatrices), et le français, qui a subit de profondes transformations après les invasions germaniques du IVème au VIème siècle. Il faut ajouter que l'occitan est très proche du catalan. En fait, de nombreux scientifiques les considèrent comme deux dialectes d'une même langue occitano-catalane.
L'Occitanie est simplement la zone ou l'on parle un des dialectes de l'occitan : provençal, languedocien, gascon, auvergnat, limousin et provençal alpin. Elle n'a jamais été politiquement unifiée, mais l'intercompréhension entre les différents dialectes, ainsi qu'un grand nombre de similarités culturelles (cuisine, mentalités, architecture, ...) en font une unité propre.
L'occitan n'est pas du ``français déformé''.
L'école a souvent prétendu contre toute rigueur scientifique que l'occitan n'était qu'un patois, un ``français déformé''. Ceci est faux. L'occitan et le français sont deux langues qui ont évolué independament du latin.