Carte des Mirabail
Historique des lieux de vie à Nailloux au cours des siècles
Au fil des siècles, jusqu'au 20° siècle, le patronyme s'est majoritairement concentré sur Nailloux. Voici une reconstitution des divers lieux de vie.
On peut constater que les noms de fermes sont toujours précédés du préfixe "en".
cliquez sur l'image >>>>>>>>>>>
L'Occitanie
Villages et campagnes : Nailloux
Nailloux est au coeur du Lauragais, un village campé sur des boulbènes, terre typique argilo calcaire du terroir. Située sur l'axe de deux grandes vallées Villefranche de Lauragais au Nord et Calmont et les rives de l'Hers au Sud, ce village de plus de 3000 habitants a considérablement grandi à la fin du 20° siècle. Pour mémoire, dans les années 70, il n'y avait que 670 habitants. Les Mirabail ont vécu plusieurs siècles à Nailloux, certains en furent maires et construisirent notamment la halle.
Il existe une ferme qui s'appelle "En Mirabail". Bien que, dans les recherches historiques, aucun Mirabail n'y figure, il est probable que le nom de cette ferme est intimement lié à la famille mais l'origine remonte au moyen âge.
Villages et
campagnes : Gibel
L'origine du nom Gibel serait gibbus (bosse). Gibel est un petit village très calme de 265 habitants, construit à 305 m d'altitude sur un des sommets des coteaux du Lauragais. A la fin des années 1920, les Mirabail migrent de Nailloux à Gibel, et notamment dans une ferme située à quelques kilomètres de Gibel : Fumarel. Ce petit village, proche de Montgeard, Nailloux et Calmont, sera le fief des Mirabail au cours du 20° siècles puisque Simone s'établira à Nougarède pour ensuite s'installer au village et tenir le bar. Camille vivra au Pigné et Robert gardera Fumarel. Les autres frères et soeurs iront s'installer dans les environs, Irène à Villefranche, Marcelle et Claude à Calmont, Guy à Saverdun, Angèle à Gibel.