Généralités sur la généalogie des Mirabail

Gibel, avec ses deux moulins

Nous avons aussi trouvé de nouveaux cousins, éloignés, certes, mais cousins à n'en pas douter, je pense notamment aux Mirabail de Toulouse, de Grasse de Bordeaux...

Dans la foulée de ces travaux de recherches, une nouvelle rubrique "au fil du temps" a été créée dans la la page "notre histoire". Beaucoup d'anecdotes y sont reportées ainsi que des rapprochements avec les grands faits de l'histoire de France. Dernière en date, celles d'un baptême qui eut lieu à Calmont à la veille de la révolution chez les nobles de Terraqueuse. Quelques temps plus tard, le lauragais se soulevait contre les révolutionnaires justement sous la houlette du comte de Paulo, présent à cette réunion familiale. 4000 morts furent dénombrés. Heures sombres de l'histoire.

J'ai appris par Mirabail Paul de Montgeard qu'un des nôtres a été maire de Nailloux et que les arches de la halle de Nailloux ont été réalisées par un Mirabail qui a reproduit exactement cette architecture à la ferme d'En Grèze, en s'aidant des mêmes panneaux de construction.

- Bienvenue à la famille de Mirabail Henri qui nous a quittés en 2009. J'avais eu la chance de l'avoir au téléphone et lui donner la joie de connaître ses ancêtres sur une période très longue. Bienvenue également aux Mirabail de Toulouse et ceux de Grasse, descendants de Marius de Nailloux.

- Encore merci à celles et ceux qui contribuent à alimenter notre généalogie.
 
Cette généalogie concerne les Mirabail, mais aussi de nombreuses familles alliées, et notamment les  Lautré, Tissinier, Peyre, Barons, Pelous, Leclercq, etc...voir les détails dans la généalogie complète.

Bonne visite.


              Michel Mirabail